Les règles représentent autre chose qu’un phénomène mensuel contrariant, salissant et se mettant en travers de l’existence. Les différentes phases du cycle menstruel peuvent éveiller en vous des énergies sexuelles évolutives. Apprenez à vivre avec les méandres énergétiques et spirituels de votre cycle.

Votre désir n’est pas linéaire mais cyclique tout au long du mois

Durant des siècles, le cycle menstruel féminin a été perçu et considéré comme sale, répugnant et dégoûtant. Le saignement menstruel est l’un des sujets les plus tabous de la société moderne. Une femme laissant entendre qu’elle a ses règles peut causer de l’embarras à son entourage.

Les quelques jours de règles continuent d’être considérés aujourd’hui comme un inconvénient biologique. Entre douleur menstruelle, émotivité, irritabilité, dépression et saute d’humeur, les règles sont vu comme un sale moment à passer.


périnée orgasme sexualité



Cependant, nous avons beaucoup à apprendre sur nous-même durant le cycle menstruel. L’expression naturelle de ses émotions et de sa sexualité tout au long du cycle menstruel a été réprimée par la société. Il est nécessaire pour chaque femme de la réapprendre, à partir de l’observation de son propre cycle. Nos émotions et notre désir ne sont pas linéaires. Chaque jour du mois est unique et le même schéma se répète tous les mois, c’est pour cela que nous sommes cyclique.


Cercle vertueux de l'orgasme féminin


Les 4 phases du cycle menstruel, le désir et la sexualité

Une prise de conscience personnelle sur son cycle menstruel est important pour comprendre comment il nous influence.
On peut distinguer 4 phases physiologiques dont les énergies circulent librement d’une phase à une autre. Chaque phase se fond naturellement dans l’autre en un mouvement continu.

La pré-ovulation est une phase de dynamisme, de joie et de rayonnement ! Vous avez envie de prendre du plaisir, de vous amuser, de flirter et de séduire. Cette phase débute lorsque vos règles finissent.

L’ovulation est la phase de l’amour profond et du partage. A ce moment là du cycle vos sens sont en éveils. C’est la période ou vous êtes la plus “féconde“! De ce fait, afin de tomber enceinte, inconsciemment vous avez envie de sexualité et de faire l’amour avec votre partenaire. Cette phase opère autours du 14ème jours après le début des règles.

La pré-menstruation est la phase de l’érotisme et de la sensualitéavec une pointe de primitivité”. C’est la phase avant les règles.

La menstruation c’est la phase durant les jours de règles. Vous avez une envie d’introspection, de prendre du recul, d’être dans le calme et la tranquillité. Dû aux changement hormonal, certaines femmes ont beaucoup de désirs durant cette phase là, et d’autres pas du tout ! Cependant, je vous conseille de vous faire plaisir soit en solo, soit avec votre partenaire car obtenir un orgasme durant cette phase a de multiples bénéfices.


Cercle vertueux de l'orgasme féminin


Ce que vos règles disent de votre santé…

Votre cycle menstruel, à travers l’observation de vos règles vous apprend à mieux vous connaitre. C’est un moment d’apprentissage de soi et d’observation. Etre à l’écoute de son corps durant ces quelques jours du mois et s’apporter de la bienveillance va vous faire franchir un pas dans votre féminité.

—>>> Observer vos règles et faire le lien avec votre hygiène de vie.
Dès que je fais des folies alimentaires, que je mange des sucreries, ou que je fais plus la fête que d’habitude, mes règles sont plus abondantes et plus douloureuses. J’observe et je suis à l’écoute de mon corps. Je note combien je dois prendre d’anti-inflammatoires pour soulager la douleur. Je regarde la quantité de sang perdu, l’aspect et la couleur grâce à l’utilisation d’une coupe menstruelle. C’est une façon saine et simple pour comprendre les réactions de mon corps.
Le moment des règles est l’occasion d’un petit bilan sur le cycle passé.


périnée orgasme sexualité



La composition et l’aspect des règles

Savez-vous de quoi sont composées vos règles ? « Qu’est-ce que le sang des règles? C’est un fluide rouge qui contient un peu de sang mais qui n’est pas du sang. Il est effectivement composé de fragments de muqueuses (d’où un peu de sang), mais surtout de cellules nourricières et de cellules souches et glandulaires, d’anticorps, du liquide lymphatique et de plein de nutriments,… » Sagesse et pouvoir du cycle féminin.

Le flux évacué est composé principalement de nutriments pour le futur bébé. Le corps profite de ce moment pour évacuer également les toxines ingérées. Chaque jour nous faisons face à une multitude de polluants qui rentrent dans notre corps par la peau, l’air et l’alimentation. C’est en ce sens là que les règles menstruelles sont un indicateur de notre santé.

Cercle vertueux de l'orgasme féminin


La quantité de sang écoulé durant les règles

Il vous est également possible de voir la quantité de sang et de glaires que vous perdez, grâce à l’utilisation d’une coupe menstruelle. La quantité évacuée est représentative de votre état de santé, et oui, votre cycle vous apprend à mieux vous connaitre ! Il est considéré qu’il est normal de perdre, en tout, entre 30 et 80 ml durant un cycle, selon l’auteure du livre Sagesse et pouvoir du cycle féminin.
La coupe menstruelle permet de prendre la mesure. Si vous perdez trop de sang, ou pas assez, il se peut que votre corps vous envoie un signal d’alarme.

Chère lectrice, si vous comprenez votre cycle, vous pourrez accepter et accueillir les changements sur votre désir et votre sexualité.

Pin It on Pinterest