La coupe menstruelle est l’avenir des protections périodiques pour des femmes modernes, proches de leur féminité et du bien-être du cette partie intime du corps. C’est en partie grâce à votre périnée que la cup va tenir dans le vagin.

Etes-vous prête à utiliser la cup ?

Il y a beaucoup d’avantages à utiliser une coupe menstruelle. Elle est idéale pour être à l’écoute et se connecter avec notre corps de femme ; elle est sûre et confortable ; elle est hygiénique ; elle est économique ; elle respecte l’environnement.
J’ai longtemps été assez réticente à l’idée d’utiliser une coupe menstruelle. A tort, je trouvais beaucoup d’avantages à utiliser des tampons et je n’étais pas à l’écoute de mon corps durant ces quelques jours du mois. Un jour, j’ai franchi le pas, j’ai essayé la cup et j’en suis très contente ! 🙂

coupe menstruelle périnée coupe menstruelle périnée
coupe menstruelle périnée coupe menstruelle périnée


La relation entre la coupe menstruelle et votre périnée

Votre périnée va vous être utile dans l’utilisation de la coupe menstruelle ! C’est le périnée qui va permettre à la cup de rester et être maintenu dans le vagin en complément de l’effet ventouse. Plus le périnée est tonique, plus la cup sera stable quelle que soit sa taille.

Si vous avez peu de sensations sexuelles, surtout durant un rapport par pénétration, je vous conseille de tonifier votre périnée grâce au Périnée Challenge . Le manque de plaisir intime est un signe d’un périnée peu tonique jusqu’à très affaiblit.


Cercle vertueux de l'orgasme féminin


Utilisez votre périnée pour vous aider à retirer la cup. Faites la descendre en poussant sur vos muscles pelviens puis pincez-la pour supprimer l’effet ventouse. Un périnée tonique vous sera d’une grande utilité pour mettre et retirer la cup, car elle épousera aisément les parois du vagin.
A contrario, si vous avez un périnée affaiblit, vous risquez d’avoir des difficultés à bien la positionner pour qu’elle se déploie et fasse l’effet ventouse ; sans effet ventouse, il peut y avoir quelques fuites de sang.


périnée orgasme sexualité



La coupe menstruelle pour être en relation avec cette partie intime

Utiliser une coupe menstruelle va vous mettre en relation directe avec votre intimité. Il faut insérer la coupe et la retirer avec vos doigts dans le vagin. Ces actions vont vous faire connaitre cette partie mal connue et caché du corps féminin. Le toucher va vous donner une certaine perception de cette zone, autant sur la forme intérieure que sur la texture.

Cercle vertueux de l'orgasme féminin



Les différents avantages d’utiliser une coupe menstruelle…
-> Observer vos règles

-> Le coût : il faut compter environ 20€ pour l’achat d’une coupe menstruelle. L’achat d’un paquet de tampon coûte environ 3.8€. Au bout d’environ 5 mois, vous commencez à économiser de l’argent car la durée de vie d’une coupe est d’environ 5 ans. La coupe menstruelle est réutilisable pendant plusieurs mois, donc vous économisez de l’argent et vous réduisez le gaspillage.

-> La composition de la coupe : Un tampon hygiénique n’est ni écologique, ni économique, ni bon pour votre corps et vos muqueuses si sensibles. Il y a des substances toxiques (herbicides, insecticides, perturbateurs endocriniens, parfum, agent blanchissant,…) dans un tampon hygiénique qui peut petit à petit, mois après mois vous provoquer de graves problèmes de santé. Les muqueuses du vagin sont très sensibles et laissent entrer dans votre corps toutes substances qui vont influencer sur votre état de santé général. La coupe menstruelle est fabriqué en matériaux de qualité médical, totalement sûre pour une utilisation interne.

-> La coupe menstruelle n’assèche pas le vagin et ne modifie pas la flore vaginale.


Cercle vertueux de l'orgasme féminin


Quelques recommandations avant de se lancer !

Suite à mon expérience, je vous conseille de prendre ces quelques points en considération :
-> Si vous utilisez la coupe menstruelle hors de chez vous (au travail, au restaurant, dehors,…) munissez-vous d’une bouteille d’eau pour pouvoir la nettoyer puis la remettre. Le mieux c’est qu’il y ait un robinet dans les toilettes ! De plus, il est important de vous laver les mains avant de retirer et de réinsérer la coupe.

-> Entraînez-vous avant d’avoir vos règles pour insérer et retirer la coupe menstruelle. Surtout ne vous découragez pas, plusieurs cycles sont souvent nécessaires pour bien utiliser une coupe menstruelle.

-> Assurez-vous que la coupe est bien insérée dans le vagin et qu’il y a l’effet ventouse, sinon vous pouvez avoir quelques fuites de jour comme de nuit. À l’insertion, vérifier que la coupe s’est bien déployée et que le bord épouse bien les parois vaginales.



périnée orgasme sexualité



Chères lectrices, utiliser une coupe menstruelle va vous permettre d’être plus en relation avec votre corps et votre féminité.

Pin It on Pinterest